L'HISTOIRE DU VILLAGE
Téléchargez maintenant

L'HISTOIRE EN GÉNÉRAL
En 1828, la commune de Sapogne, instituée par la Révolution française, absorbe celle commune de Feuchères, située au nord-ouest de Sapogne, et prend son nom actuel de Sapogne-et-Feuchères. Découvrez en plus en téléchargeant le fichier juste ici.

LE BICENTENAIRE
DE LA RÉVOLUTION
Connaissez vous l'histoire de cet arbre, au dessus de l'église, qui domine notre village? La plupart des Sapognards oui, puisque lors de sa plantation, le 25 mars 1989, plus de 300 Sapognards étaient présents! Ce chêne, planté en l'honneur du bicentenaire de la révolution, est l'arbre de la liberté. Le 13 juillet 1989, une retraite aux flambeaux, un feu d'artifice et un bal étaient au programme et le 14 juillet des jeux sur la place pour fêter le bicentenaire de la révolution. Découvrez comment s'est passé la révolution de 1789 à Sapogne-et-Feuchères, son centenaire et son bicentenaire! Juste ici en téléchargeant le fichier.

LES ÉCOLES
Découvrez l’histoire des écoles de Sapogne et de Feuchères depuis les années 1700 ! Où étaient les écoles des villages à l’époque, dans quelles conditions étudiaient les élèves avant puis après la révolution, le prix à payer pour étudier avant l’intervention de Jules Ferry, la décision du conseil municipal de Sapogne de rendre l‘école Laïque et d’autres choses encore… Le fichier juste ici :

L'ARCHITECTURE MONUMENTALE
Notre église, le seul monument ancien de notre village, d'origine romane (du XIVème siècle, peut-être XIIème siècle) dédiée à Saint Martin est longue de 26 mètres, large de 15 mètres ayant 13 mètres de hauteur et dont les murs font 1.25 mètres d'épaisseur. L'église possédait une flèche, abattue en 1793 par souci de sécurité. A droite de l'autel une piscine trilobée avec un évier permet de la dater peu après 1310. Retrouvez toute l'histoire de notre église en téléchargeant le fichier ci-dessous

LA POPULATION
Description de votre fichier. Décrivez de manière concise le contenu de votre document et assurez-vous de faire apparaître vos coordonnées pour les questions ou remarques éventuelles.